READ S.A. Presentation

POUVEZ-VOUS IDENTIFIER LE RÔLE ET LES MISSIONS DE VOTRE ORGANISATION ?

Le rôle et les missions de READ S.A. sont : 

Soutien scientifique et technique de la région de la mer Égée méridionale, promotion du développement commercial, économique et généralement durable de la région de la mer Égée méridionale, ainsi que développement d'activités de protection de l'environnement. Participation aux programmes européens et mise en œuvre de politiques pertinentes dans une zone interrégionale ou géographique plus large.

 

 

POURQUOI PARTICIPEZ-VOUS AU PROJET WINTER MED ?

Nous participons au projet WINTER MED car nous voulons promouvoir le développement d'un tourisme durable et responsable tout au long de l'année dans les destinations insulaires de la de la région Sud Égée, grâce à la planification conjointe et à la coopération entre les régions impliquées dans le programme.

 

 

QUEL EST LE POIDS ÉCONOMIQUE DU TOURISME POUR VOTRE RÉGION ?

96 % du PIB de notre région provient directement ou indirectement du tourisme.

 

 

QUELLES SONT LES PÉRIODES DE FORTE FRÉQUENTATION TOURISTIQUE ?

La saison d'été avec l'accent sur les trois mois de juin - juillet - août

 

 

QUELS PROJETS OU ACTIONS AVEZ-VOUS MIS EN ŒUVRE POUR RENDRE LE TOURISME PLUS DURABLE ?

READ S.A a déjà participé avec succès aux programmes suivants :

 

  • Sirocco- Tourisme de croisière durable : recherche sur l'industrie de la croisière en coopération avec le fonds portuaire.
  • Alter Eco- Stratégies touristiques alternatives : création de sentiers de randonnée.
  • DestiMed Plus- Développement de l'écotourisme dans les aires protégées méditerranéennes : forfaits écotouristiques dans l'île de Karpathos

AVEZ-VOUS MIS EN PLACE DES OUTILS DE SUIVI DE LA DURABILITÉ DU TOURISME ?

Le suivi de la durabilité du tourisme, malgré son importance, se heurte à certaines difficultés. Il existe des lacunes dans la connaissance des processus d'élaboration des politiques ainsi que des lacunes dans les données sur le tourisme qui doivent être comblées. Afin de relever ces défis, certains des projets modulaires de la Communauté du tourisme durable MED ont développé des outils et des solutions qui peuvent être particulièrement utiles dans le contexte méditerranéen et notre rôle est de les localiser et de les transférer aux responsables afin qu'ils puissent être utilisés dans notre région également.

 

 

AVEZ-VOUS DES MOYENS DE RÉDUIRE LES IMPACTS NÉGATIFS SUR L'ENVIRONNEMENT, LA CULTURE, LE SOCIAL ?

Ces dernières années, il y a eu une plus grande prise de conscience sur ces questions et surtout sur les effets négatifs du tourisme sur l'environnement et la culture, étant donné que notre région possède de nombreux sites et monuments archéologiques. L'un des projets les plus importants de la dernière période en matière d'environnement est la création d'un organisme de gestion des déchets dans notre région. En ce qui concerne la culture et le social, de nombreux efforts sont déployés pour la restauration des bâtiments historiques, la récupération de l'artisanat traditionnel et des traditions locales et le maintien de l'identité et de la culture locale.

 

 

QUELLES MESURES RECOMMANDEZ-VOUS POUR ASSURER UNE CROISSANCE RESPONSABLE ET DURABLE ?

Des mesures qui conduiront au respect de l'environnement par les visiteurs et les opérateurs, ce qui signifie minimiser les impacts environnementaux du tourisme, et au respect socioculturel par les visiteurs et les opérateurs, où les interactions avec les communautés locales sont encouragées.

 

 

QUELS MÉCANISMES DE GOUVERNANCE PROPOSEZ-VOUS ?

L'Organisation hellénique du tourisme et le ministère du tourisme sont chargés d'élaborer les stratégies et d'identifier les mécanismes qui contribueront à la promotion d'un tourisme durable aux effets négatifs minimaux.