AETIB Presentation

POUVEZ-VOUS IDENTIFIER LE RÔLE ET LES MISSIONS DE VOTRE ORGANISATION ?

L'AETIB est une entreprise publique qui appartient au ministère régional du tourisme des îles Baléares et qui a pour objectifs génériques : la définition et la mise en œuvre de la stratégie touristique des îles Baléares, l'amélioration du positionnement international des îles Baléares et la gestion des fonds de la taxe sur le tourisme durable et des projets visant à promouvoir la durabilité sur notre territoire.

 

 

POURQUOI PARTICIPEZ-VOUS AU PROJET WINTER MED?

WINTERMED est le seul projet qui aborde les problèmes communs des territoires insulaires dans la zone MED. Nous sommes le seul partenaire dans toute l'Espagne qui, étant une île, peut bénéficier autant de cette initiative. 

L'office du tourisme des îles Baléares (AETIB) est une entreprise publique qui appartient au ministère régional du tourisme du gouvernement des îles Baléares. Sa mission est la promotion et le développement du tourisme au sein de la région : la recherche et l'amélioration des produits touristiques et de l'offre touristique, l'analyse des données touristiques, la mise en œuvre de stratégies de durabilité du tourisme, de programmes de qualité pour le secteur et la promotion du tourisme sur le territoire des îles Baléares, conformément aux politiques et stratégies touristiques décidées par le gouvernement régional de la région des îles Baléares.

L'AETIB a 20 ans d'expérience dans la gestion de projets européens et est membre à part entière du réseau de régions NECSTouR. L'objectif principal actuel de la région est d'évoluer vers une destination plus durable. Elle souhaite donc s'appuyer sur des politiques innovantes et attractives pour attirer les touristes en hiver et adopter un modèle de développement touristique durable et responsable.

QUEL EST LE POIDS ÉCONOMIQUE DU TOURISME POUR VOTRE RÉGION ?

L'activité touristique représente environ 46 % du PIB des îles Baléares. La région des îles Baléares est une destination touristique très connue qui, selon les enquêtes, laisse les clients globalement très satisfaits et les taux de recommandation sont également élevés. L'accès à la région est facile toute l'année, mais pour les îles Baléares, la connectivité aérienne est très importante et doit être assurée.

 

 

QUELLES SONT LES PÉRIODES DE FORTE FRÉQUENTATION TOURISTIQUE ?

La région est fortement dépendante du modèle touristique des 3S, souffrant d'une forte concentration de personnes en haute saison, alors que pendant la basse ou moyenne saison, de nombreuses entreprises restent fermées, c'est pourquoi le gouvernement régional encourage les visiteurs par des campagnes de marketing, à visiter les îles en hiver.

 

 

QUELS PROJETS OU ACTIONS AVEZ-VOUS MIS EN ŒUVRE POUR RENDRE LE TOURISME PLUS DURABLE ?

Les stratégies du gouvernement régional des îles Baléares se concentrent sur la réalisation de la durabilité à tous les niveaux, de l'environnement aux entreprises et au tourisme. Depuis 2016, la taxe sur le tourisme durable est appliquée à tous les séjours en hébergement touristique dans les îles Baléares. Grâce à cette contribution, d'importants investissements ont été réalisés afin de compenser l'impact que le tourisme sur la terre et l'environnement à Majorque, Minorque, Ibiza et Formentera.

 

 

AVEZ-VOUS MIS EN PLACE DES OUTILS DE SUIVI DE LA DURABILITÉ DU TOURISME ?

La Commission pour la promotion du tourisme durable des îles Baléares est chargée d'analyser, d'évaluer et de sélectionner les projets correspondant aux actions présentées par les administrations et le reste des entités qui composent la Commission, qui seront financés par le Fonds de promotion du tourisme durable.

Afin de garantir une transparence maximale, chaque projet financé par le produit de cette taxe est publié sur le site www.illessostenibles.travel. L'objectif est de fournir à chaque type d'utilisateur (visiteurs, entreprises touristiques, citoyens insulaires, etc.) toutes les informations sur les différentes initiatives qui seront réalisées grâce à cette contribution.

AVEZ-VOUS DES MOYENS DE RÉDUIRE LES IMPACTS NÉGATIFS SUR L'ENVIRONNEMENT, LA CULTURE, LE SOCIAL ?

La taxe sur le tourisme durable et les lois que le gouvernement régional a mis en place pour préserver l'environnement.

 

 

QUELLES MESURES RECOMMANDEZ-VOUS POUR ASSURER UNE CROISSANCE RESPONSABLE ET DURABLE ?

Le gouvernement des îles Baléares et son agence de tourisme (AETIB) encouragent l'application et le suivi des objectifs de développement durable des Nations unies, qui constituent un appel à l'action de tous les pays et régions pour promouvoir la prospérité tout en protégeant la planète.

 

 

QUELS MÉCANISMES DE GOUVERNANCE PROPOSEZ-VOUS ?

Agenda 2030 de l'UE en matière de contrats verts et objectifs de développement durable des Nations unies.